" Les états parties respectent le droit de l'enfant séparé de ses deux parents ou de l'un d'eux, d'entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à l'intérêt de l'enfant"

Article 9 de la Déclaration des Droits de l'Enfant


Bienvenue
Nous sommes une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.

Notre association a pour objet la défense du droit des enfants à être aimés et éduqués par leur deux parents.


Nous avons signé une convention avec les centres pénitentiaires de l'Oise en 2009 afin de maintenir le lien parents/enfants en milieu carcéral.


L'objectif de ce programme est de permettre aux parents incarcérés de se réapproprier leur rôle de père ou de mère et surtout de conserver un lien affectif avec leur enfant.

Projet

" Papa raconte moi une histoire"

Partant de notre expérience et de notre savoir-faire en matière de maintien des liens entre les personnes détenues et leurs proches, nous avons décidé de lancer un projet dans le département de l'Oise, au sein de prisons. «Papa, raconte moi une histoire» est un projet où les pères incarcérés sont enregistrés racontant une histoire. En effet, nous souhaiterions offrir la possibilité à dix pères de réaliser un enregistrement à destination de leurs enfants. Ces derniers se verront remettre cet enregistrement de leur père,  afin qu'ils puissent le visionner ou l'écouter lorsqu'ils en ressentent le besoin. L'enregistrement prendra la forme d'une bande son, en fonction des autorisations qui nous seront délivrées par les services pénitentiaires.


Les objectifs du projet :

1. maintenir le lien parent-enfant,
2. de permettre aux parents de s'investir dans l'éducation de leur enfant,
3. de les accompagner dans leur rôle de parent,
4. de préparer les retrouvailles avec leur enfant,
5. d'aider à la réinsertion des parents,
6. de développer la lecture chez les enfants et les parents,
7. de réduire le stress et le traumatisme chez les enfants.


  Le déroulement de l'action : 

Une information collective a eu lieu pour présenter le projet aux personnes incarcérées.
Une fois l'équipe des participants constituée, plusieurs séances ont été organisées afin de mener le projet à bien. 5 papas étaient présents lors de cette réunion d'information collective.

Séance 1 (une durée de 30 minutes):
 Les intervenants ont eu pour mission d'expliquer à chaque parent incarcéré l'objectif et le déroulement du projet et de les accompagner dans leur choix concernant le contenu de l'enregistrement. Le participant s'est vu remettre le livre choisit sur une liste pré-établie afin qu'il puisse le lire ultérieurement et faire un choix quant aux passages qu'il souhaite lire à son enfant. 4 papas étaient présents lors de cette première séance.

Séance 2 ( une durée de 30 minutes) :
 Lors de la deuxième séance, les intervenants ont fait le point avec le participant sur ses lectures. Ce dernier exprimera son choix final et ses motivations afin qu'il puisse rédiger un petit mot accompagnant son enregistrement, à destination de son enfant. 3 papas étaient présents lors de cette deuxième séance.

Séance 3 (une durée de 1 heure ):
Lors de la troisième séance, le participant a lu son histoire pendant que les intervenants l'ont enregistré. A la fin de l'enregistrement, le participant a eu accès à son enregistrement afin qu'il ait une idée du rendu de son projet. 2 papas étaient présents lors de cette dernière séance d'enregistrement.


Les enregistrements des papas ont été transférés vers des CD avec des pochettes décorées en accord avec les histoires lus par le papa et ont été remis aux enfants par voie postale.